Publié par Haegeli Amandine. Publié dans Non catégorisé
La communauté de communes Pays d’Uzès en partenariat avec l'Etat, la Région Occitanie et le Département du Gard, lance un nouvel Appel à Projets du Contrat de ville d’Uzès pour l’année 2026.
Une aventure collective qui depuis 2015 permet de proposer en quartier prioritaire, des événements culturels, des actions d’insertion professionnelle, des ateliers créatifs, des spectacles, des ateliers de danse, des jeux, du sport, de la remise en forme, des actions de végétalisation et de valorisation de l’espace public…
Cet appel à projets s’adresse aux associations et collectivités qui souhaitent mener des projets ayant pour vocation de réduire les inégalités sociales.
Deux conditions sont indispensables au financement des projets : présenter des actions de proximité à destination des habitants du quartier « Amandiers-Mûriers » (plus de 1300 habitants, soit 15 % de la population uzétienne) et s'ancrer dans au moins un des trois enjeux du nouveau Contrat de Ville 2024-2030 : le développement économique, l’emploi et l’insertion ; le cadre de vie et l’accès aux droits et aux services.
Date limite de dépôt des dossiers : dimanche 30 novembre 2025.
Les modalités de dépôt des demandes de subvention sont précisées dans le document de cadrage que nous vous invitons à consulter. Vous trouverez également la fiche bilan à fournir pour toute demande de renouvellement de l'action et pour toute justification d'actions réalisées en 2025 ainsi que la restitution de la consultation citoyenne qui témoigne des volontés des habitants pour information.
Veuillez noter qu'il convient de prendre rendez-vous avant tout dépôt de dossier avec les principaux financeurs du contrat de ville via le lien disponible dans le document de cadrage (page 11). En cas de créneaux indisponibles, veuillez prendre contact avec Mme BOURGEOIS Carole à la CCPU.
- Retrouvez tous les documents nécessaires ici :
- document_cadrage_2026.pdf
- fiche_bilan.pdf
- restitution_consultation_citoyenne_2025.pdf
Imprimer
E-mail
Publié par Haegeli Amandine. Publié dans Non catégorisé
Focus sur l'Espace de Vie Sociale "Chez Amande and Co"
Lieu d’animation et d’expression populaire qui propose des activités pour tous les publics
« Chez Amande & Co », au cœur du quartier prioritaire d’Uzès, a ouvert ses portes en 2017. Ce lieu de partage et de convivialité est animé par et pour les habitants, avec le soutien d'une animatrice socio-culturelle et de deux adultes-relais de médiation sociale.
Ouvert du lundi au vendredi, il propose des activités gratuites et variées s’adressant à toutes les générations : ateliers artistiques et créatifs, cours de cuisine, séances de yoga, remise en forme, soutien scolaire, bricolage, repas solidaires, ateliers d'échecs… Le café citoyen est un lieu d’expression et de métissage. Cet espace permet de tisser des liens, de partager ses différences et de les dépasser.
C’est aussi un lieu de débat et de vie du Conseil Citoyen dont la fonction principale est de porter la parole des habitants.
Labellisé Espace de vie Sociale (EVS) depuis 2021, « Amande & Co » est un tremplin pour les initiatives citoyennes collectives qui se concrétisent au travers d’un Projet Social co-construit par les habitants. L’EVS fonctionne sur les mêmes valeurs et principes que le Contrat de Ville : laïcité, mixité, neutralité, solidarité, respect de la dignité humaine, participation citoyenne…
Pour participer à l’élaboration du Projet Social, toutes les initiatives sont les bienvenues (bénévolat, partage de savoir-faire, projets…)!
Contact :
Christelle B. Animatrice socio-culturelle 06 33 56 17 15
Adultes relais (médiateurs) :
Emilie S. 06 56 68 45 22
Karim A. 07 52 06 41 60
Imprimer
E-mail