DFCI

Le réseau des pistes de Défense des Forêts Contre l’Incendie a pour objectif majeur de permettre un accès rapide au plus près d’un départ de feu.

DFCI 2014

L’équipement des massifs forestiers, réalisé depuis la fin des années 80, permet de disposer aujourd’hui de voies d’accès en nombre satisfaisant sur la plupart des massifs du département.

La stratégie générale de lutte contre les feux de forêts repose essentiellement sur la maitrise des départs de feux. C’est pour cette raison que l’aménagement préventif du territoire joue un rôle fondamental dans l’efficacité de la lutte.
Pour contribuer à la lutte contre les feux de forte intensité il est nécessaire de concevoir des équipements adaptés en :

  • Procédant à la mise aux normes des réseaux structurants
  • Entretenant les réseaux DFCI normalisés
  • Cloisonnant les massifs forestiers par des grandes coupures afin de limiter les possibilités de propagation
  • Aménageant les réseaux de voies publiques…


Les pistes DFCI sont classées selon 3 critères :

  • La largeur de la chaussée (6 ou 4 mètres)
  • Les caractéristiques du débroussaillement
  • La densité des aménagements complémentaires à la piste (aires de retournements, aires de croisements, signalisation…)

Cette distinction dans le niveau de classement des pistes est nécessaire car elle permet de concentrer l’investissement nécessaire à la création et à l’entretien régulier des bandes débroussaillées dont l’intérêt stratégique est reconnu.

DSCN2222 2

A l’issue de l’étude du plan de massif, certaines pistes sont retenues alors qu’elles ne répondent pas aux critères minimaux requis, elles doivent donc faire l’objet d’une normalisation.

Chaque année, la Communauté de Communes Pays d’Uzès, sur proposition du Conseil Départemental du Gard, participe aux travaux d’entretien et de normalisation des pistes DFCI.
Les travaux de normalisation et d’entretien des Bandes Débroussaillées de Sécurité sont subventionnés à 80% par l’Etat et l’Europe ; les travaux d’entretien des plateformes sont subventionnés à hauteur de 50% par le Département.

Afin d’actualiser son réseau de pistes DFCI, la Communauté de communes Pays d’Uzès a fait le choix de lancer une révision de son Plan de Massif. Cette étude sera réalisée en partenariat avec un bureau d’études spécialisé, en partenariat avec les communes concernées, et sera subventionnée à 80% par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

logo