• Accueil
  • A propos de la CCPU
  • Présentation

Présentation

La communauté de communes Pays d’Uzès est une communauté de communes rurales organisée autour d'une ville-centre de 9000 habitants, Uzès ville d'Art et d'Histoire et cité ducale. Elle est située à proximité des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols et même Avignon, au cœur du Gard.

Depuis le 1er janvier 2013, les 35 communes des communautés de communes de l'Uzège, du Grand Lussan et de l'ex canton de St Chaptes se sont unies pour constituer un ensemble cohérent de 29 000 habitants. Trop souvent, l'intercommunalité est perçue comme éloignée des habitants, détenant des compétences peu lisibles, pourtant, elle nous accompagne au quotidien. Les communautés de communes exercent les compétences qui leur sont dévolues par les communes. Dit autrement, ce sont les communes membres qui ont décidé des compétences de la CCPU.

Télécharger les statuts

 

 

la CCPU dispose de deux crèches à Uzès et St Quentin la Poterie et de deux micro-crèches à La Bruguière et Foissac. Outre cet accueil collectif, la CCPU dynamise le Relais Assistantes Maternelles ainsi qu’un Lieu d'Accueil Parents-Enfants (LAPE). Depuis le 1er janvier 2016, la communauté de communes a étendu sa compétence petite enfance à l’enfance et à la jeunesse. Autrement dit, son champ d’action englobe aujourd’hui, outre les crèches et micro- crèches, un accueil de loisirs intercommunal composé de quatre sites : Uzès, Blauzac, Garrigues Sainte Eulalie et Moussac. Concernant la jeunesse, le public adolescent est accueilli sur deux lieux : accueilli sur deux lieux : le service Sports et Loisirs de la ville d’Uzès ainsi que l’espace Jeunes du Centre Social de St-Quentin- la-Poterie. Un projet de Maison des Adolescents est en cours de réflexion.
: En matière d’actions culturelles, la CCPU élabore et met en œuvre une programmation culturelle annuelle communautaire à travers la saison d’arts de rue itinérante « Le Temps des Cerises » et dans le cadre de l’ouverture prochaine du centre culturel, l’Ombrière. La CCPU assure également la gestion et l’entretien des médiathèques d’Uzès, Saint Quentin la Poterie, Montaren et Saint Médiers, Belvezet et l’animation du réseau des autres bibliothèques du territoire.
La CCPU s’est engagée sur le projet d’extension de la zone du Mas de Mèze et de la ZAE de Pont des Charrettes à Uzès. La CCPU assure le pilotage de la ZAC Les Sablas sur Montaren. Elle reprend également la commercialisation de la zone HQE de Lussan. Le point commun de ces zones est de se situer sur des axes importants de circulation, de quoi les rendre attractives et mailler efficacement le territoire.
En matière d'emploi, l'Espace Entreprise Emploi, situé à Uzès, propose un service de proximité à destination des demandeurs d'emplois ou des salariés mais aussi des entreprises.
Afin de donner un coup de pouce aux créateurs d'entreprises, la CCPU adhère à Gard Initiative qui accompagne les créateurs par l'octroi de prêts d'honneurs à 0%.
Outre l'adhésion au PETR Uzège Pont du Gard, la CCPU a généralisé un service d'instruction des demandes de permis de construire pour les communes disposant d'un PLU (28 communes et 28 000 habitants) et réalise un programme de travaux pluriannuels sur les chemins DFCI (lutte contre les incendies).
Toujours sur les chemins, la CCPU entretient les sentiers de randonnées et d'endurance équestre, ainsi que la base VTT.
Considéré comme notre première ressource économique, la CCPU exerce sa compétence à travers l’office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, (établi sous la forme d’une société publique locale depuis 2018), à Uzès, Saint Quentin la Poterie et Lussan mais aussi en mettant en œuvre des opérations destinées à valoriser, promouvoir et aménager son territoire (sentiers d’interprétation, aire de camping-cars…). Cette extension de service est rendue possible par la généralisation de la taxe de séjour.
La CCPU met en place un service gratuit de navettes vers les marchés locaux. Six circuits quadrillent le territoire au départ de Baron, La Capelle-Masmolène, Lussan, Sanilhac-Sagriès, Moussac et St Hippolyte de Montaigu.
via le Sictomu ou directement avec ses services, la CCPU assure la collecte et le traitement des déchets de ses 28 996 habitants, ainsi que l'accès aux déchetteries d'Uzès, Fons sur Lussan, Garrigues Sainte Eulalie, et même hors territoire à Sainte Anastasie. Il en est de même de l'assainissement non collectif, c'est-à- dire, le contrôle et le conseil d'entretien des fosses septiques. Enfin, dans un souci de cohérence et de maintien des politiques de gestion globale des cours d’eau, la CCPU a confié la compétence aux syndicats existants, le SMAGE des Gardons et AB Cèze.
1 patrouille de la police intercommunale armée sillonne toutes les nuits les 44 000 hectares de la CCPU pour sécuriser la population et lutter contre la délinquance.
la CCPU assure l’animation et la gestion du contrat de ville d’Uzès. Uzès entre pour la première fois dans la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville qui identifie un quartier de 1 301 habitants. Ce dernier est situé au nord de la commune autour du secteur des Amandiers et de Mayac. Etabli pour 5 ans (2015-2020), le contrat de ville est bâti sur trois piliers : le social, l’urbain et l’économique et co-construit avec les habitants du quartier et les différents partenaires institutionnels et acteurs locaux.
logo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.