• Accueil
  • Grands projets
  • Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial

PAT: La CCPU s'engage avec 13 partenaires 

 

Durant toute la période d’existence du PAT (2022 à 2024), de nombreuses actions ont été mises en place :

· Achat de vaisselles éco-responsable pour les crèches et ALSH;

· Achat de matériel de jardinage, de graines, de plantes pour les crèches, ALSH et le Conseil Citoyen;

· Soutien à l'organisation d'une conférence sur l'alimentation des enfants et la santé nutritionnelle, organisée par le Service aux familles;

· Etude de la faisabilité du projet légumerie du Pays d'Uzès, un outil pour favoriser les circuits courts;

· Etat des lieux de l'agriculture en Pays d'Uzès, des productions afin de valoriser ces richesses locales et impliquer les producteurs dans le PAT;

· Actions de sensibilisation à une alimentation plus saine auprès du public scolaire, crèches et ALSH;

· Etude de la situation d'accès à l'alimentation sur le territoire;

· Organisation du Défi "Comment manger local sans augmenter son budget ?"

· Intégrer l'alimentation dans les projets culturels et promouvoir les produits locaux dans les évènements grand public;

· Soutenir le Comité de Promotion Agricole avec "Senteurs de Garrigues" et la "Fête de l'Olive".

Aujourd’hui, la Communauté de communes reste engagée dans l’accompagnement des acteurs du territoire afin de continuer la transition vers une alimentation plus saine et plus durable.

Le Comité de Promotion Agricole

Chaque année, la CCPU renouvelle son soutien au comité de promotion agricole d’Uzès dans le cadre des manifestations organisées. Cette année, c’est 28000€ qui ont été attribués au comité pour l’organisation des manifestations telles que la foire aux vins d’Uzes, la foire aux vins Tonnerre de bio, le marché de producteur Saveurs et savoirs, la fête de la truffe, la journée Senteurs de garrigue et la fête de l’olive. Ces rendez-vous festifs rassemblent chaque année, producteurs, habitants et visiteurs autour de la richesse agricole et gastronomique du territoire.

L’épicerie solidaire

L’épicerie solidaire qui a ouvert ses portes en décembre 2024 à Saint-Siffret devrait emménager à l’été 2026 dans son tout nouveau local à Uzès. En effet, cette dernière avait pris place dans l’ancienne cave coopérative en attendant la construction de son propre bâtiment rue Servezanne, à l’arrière du stade Rancel. Destinée aux personnes en situation de précarité, elle propose des produits essentiels à des prix accessibles, dans une démarche d’entraide et de solidarité. Elle est ouverte tous les vendredis après-midi de 13h à 16h30. Pour en bénéficier et connaître leurs droits, les habitants du territoire sont invités à contacter le centre communal d’actions sociales de leur commune ou le centre médico-social d’Uzès. Pour s’y rendre, un minibus est prévu à 13h30 tous les vendredis (hors vacances scolaires) au départ de la Communauté de Communes du Pays d’Uzès (CCPU) située 9 avenue du 8 mai 1945 à Uzès. Pour joindre l’épicerie solidaire, vous pouvez composer le 06 50 49 01 63 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cette épicerie est une vraie avancée en matière d’accès à l’alimentation pour tous.

L’espace test agricole

La Communauté de communes du Pays d’Uzès s’inscrit dans cette dynamique avec la mise en place d’espaces tests agricoles (ETA) pour accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs. Ces espaces tests agricoles permettent à de futurs agriculteurs de tester leur activité en conditions réelles, sur une durée limitée, avant de s'installer définitivement. Ils offrent un cadre sécurisé avec un accès au foncier, au matériel ainsi qu'à un accompagnement technique et administratif.

La genèse de ce projet phare prend racine en 2023, où des ateliers citoyens sont réalisés pour définir le cahier des charges de l’ETA. Après plusieurs mois de travail et de concertation entre les acteurs du territoire pour structurer ce dispositif, le COPIL se réunira courant septembre 2025 pour finaliser les grandes lignes de ce projet et pouvoir enfin passer à l'action et à la mise en œuvre concrète de ces espaces. Un appel à candidature sera prochainement diffusé afin de recruter de futurs porteurs de projets intéressés par ce dispositif. Il est d'ores et déjà possible de se rapprocher de la Communauté de Communes pour en savoir plus. Les espaces tests agricoles ne seront pas que des lieux où l'on pourra tester ses compétences et sa motivation. Ce seront aussi des espaces de coopération et de collaboration entre acteurs du territoire qui alimenteront des espaces de réflexion et de discussions sur les futurs besoins des couvés mais également des agriculteur(rices) déjà installé(ées) pour créer un espace d'échanges de pratiques et de savoir-faire, être un lieu de rencontre, d'accueil et de ressources du territoire.

La cuisine centrale et la légumerie

Le projet de cuisine centrale est à l’étude pour approvisionner l’ensemble des cantines, les crèches, les centre de loisirs (ASLH) du territoire. L’étude menée en 2023, complétées par des visites de sites, a confirmé la faisabilité du projet. Cette cuisine viendrait renforcer l’offre de restauration collective en privilégiant une alimentation plus saine et issue de circuits courts. A ce jour, les élus poursuivent les réflexions avec de potentiels partenaires afin de bâtir un projet pérenne et adapté aux besoins du territoire.

 

logo fr relancepatpartenaires PAT

 

 

logo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.