Zone d'activités Les Sablas

Située à l'entrée d'Uzès, en bordure de la RD 981, sur la commune de Montaren et Saint Médiers, en face de la zone commerciale, la zone d'activités Les Sablas est en cours d'aménagement.

La procédure d'aménagement retenue est la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC). La Communauté de communes a confié les études à la SEGARD. Par délibération en date du 8 décembre 2014, le conseil communautaire a approuvé le dossier de création de la ZAC. 

La zone des Sablas a pour objet l'aménagement et l'équipement des terrains en vue principalement de la construction de bâtiments à usage de bureaux, de commerces, d’hébergement hôtelier, des constructions et installations nécessaires aux services publics.

Le projet de territoire de la CCPU adoptée en Conseil Communautaire le 5 octobre 2015, souligne le manque de surfaces disponibles pour diverses activités immédiatement disponibles sur le territoire. Toutes zones confondues artisanales et commerciales les disponibilités foncières sur le territoire de la Communauté de Communes Pays d’Uzès se limitent à 3 795 m² sur la zone de Lussan.

Le projet de territoire fait l'état des lieux de notre communauté et du territoire. Il décline par thématique toutes les perspectives d'actions à mener dans les dix prochaines années, pour un développement respectueux de l'identité du territoire et de ses habitants.

Parmi les actions proposées : la création d’un espace pour accueillir les entrepreneurs (pépinière d’entreprises, co-working, ateliers relais), l’amélioration de l’accueil des entreprises dans les zones d’activités, le développement des circuits courts avec la création
d’un point de regroupement de produits pour faire de la vente directe…

L’ouverture à l’urbanisation de la ZAC « Les Sablas » est phasée :

  • Une première tranche (4,3 ha) incluant les terrains situés au nord de l’ancien chemin d’Alès à Uzès ainsi que l’emplacement affecté au bassin de rétention des eaux pluviales
  • Une seconde phase (6,46 ha divisés le cas échéant en plusieurs phases) correspondant à la moitié sud de la ZAC.

Par délibération en date du 22 mars 2018, le Conseil Municipal de Montaren et Saint Médiers a ouvert à l’urbanisation la première tranche. Une autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau doit être préalablement obtenue pour commencer les travaux. L’instruction du dossier est en cours.

Télécharger le SCoT de l'Uzège Pont du Gard - Orientations Générales

logo