La Chapelle en résidence

La Communauté de communes ouvre les portes de la chapelle de la médiathèque d’Uzès aux artistes sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre, réparties en 2 périodes maximum, qui intègrent plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.

 

Rtrospective Rsidences dartistes

 

Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’intercommunalité, la communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) met en place depuis 2017 avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du Département du Gard, des résidences d’artistes en territoire, visant à soutenir et accompagner la recherche artistique en lien avec les spécificités du Pays d’Uzès mais également à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, notamment des jeunes, à travers des actions de médiation artistique et culturelle.

Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
- Favoriser la création et la recherche artistique sur son territoire
- Nourrir, à travers un regard et une démarche artistique, des visions spécifiques et sensibles du Pays d’Uzès, de ce(ux) qui le composent et le font vivre
- Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics, des acteurs locaux, des réseaux professionnels
- Encourager les liens interculturels et intergénérationnels, dès le plus jeune âge, autour de l’art et des artistes contemporains.
- Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, à la création en général et en particulier à l’art contemporain, à travers l’éveil et l’éducation artistique et culturelle


La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration) de tous horizons et domaines à postuler à la nouvelle édition de ce programme de soutien à la création contemporaine.

 

Retrouvez, en cliquant sur l'image, la rétrospective des résidences d'artistes. 

 

Lauréate 2023: Alexandra Devaux 

 

affiche a devaux

Cette année, la Chapelle en résidence accueille l’artiste peintre Alexandra Devaux.


Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratif, Alexandra Devaux, héritière de la longue tradition du portrait, interroge la dialectique art-document. Ses peintures sont réalisées d’après des images glanées dans le flux ininterrompu des réseaux sociaux. Ces images, qui sont, à l’origine, produites sans vocation artistiques, changent de statut par l’opération de leur représentation en peinture. Une scène volée de la vie, un geste une attitude, deviennent, par la peinture, sacralisés et fixés dans le temps. L’intention et l’imaginaire de l’artiste se superposant à ces images apportent une lecture sensible des thèmes intimes et sociétaux que sont l’identité, le genre, le corps et la fragilité.

Alexandra Devaux exposera à la médiathèque d’Uzès, du 26 octobre au 18 novembre, le travail réalisé au cours de sa résidence d’artiste et ses précédentes créations intitulé « l’orage sous la peau ».

En résonnance avec le patrimoine que représente la chapelle de la médiathèque d’Uzès, Alexandra Devaux, proposera une série de scènes issues de la vie quotidienne de la jeunesse contemporaine inspirée librement de l’iconographie médiévale religieuse du Trecento.


Vernissage jeudi 26 octobre à 18h

Finissage jeudi 16 novembre 18h

 

LA CHAPELLE EN RESIDENCE 2024

 

Le lauréat 2024 de la « Chapelle en Résidence » est Guillaume Barborini.

Nous remercions tous les artistes d’avoir répondu en si grand nombre à l’appel à candidature et d’avoir ainsi souhaité contribuer au rayonnement artistique de la CCPU.

 

 
logo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.