La Chapelle en résidence

La Communauté de communes ouvre les portes de la chapelle de la médiathèque d’Uzès aux artistes sur une durée de 8 semaines non consécutives entre mars et novembre, réparties en 2 périodes maximum, qui intègrent plusieurs étapes : immersion, recherche, création, médiation, restitution.

 

Rtrospective Rsidences dartistes

 

Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’intercommunalité, la communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) met en place depuis 2017 avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du Département du Gard, des résidences d’artistes en territoire, visant à soutenir et accompagner la recherche artistique en lien avec les spécificités du Pays d’Uzès mais également à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, notamment des jeunes, à travers des actions de médiation artistique et culturelle.

Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
- Favoriser la création et la recherche artistique sur son territoire
- Nourrir, à travers un regard et une démarche artistique, des visions spécifiques et sensibles du Pays d’Uzès, de ce(ux) qui le composent et le font vivre
- Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics, des acteurs locaux, des réseaux professionnels
- Encourager les liens interculturels et intergénérationnels, dès le plus jeune âge, autour de l’art et des artistes contemporains.
- Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, à la création en général et en particulier à l’art contemporain, à travers l’éveil et l’éducation artistique et culturelle


La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin, illustration) de tous horizons et domaines à postuler à la nouvelle édition de ce programme de soutien à la création contemporaine.

 

Retrouvez, en cliquant sur l'image, la rétrospective des résidences d'artistes. 

 

LA CHAPELLE EN RESIDENCE 2024

 

affiche residence chapelle 2024 def page 0001 Guillaume Barborini est diplômé de l’Ecole d’Art Supérieur de Lorraine. Son travail   conceptuel et poétique se développe en séries qui sont constituées par des corpus de gestes.   Gestes  inventés et « aidants », gestes à la fois méditatifs et performatifs. Gestes cosignés   avec les territoires qui donnent forme à des dessins, des vidéos, des sculptures, des textes,   des rencontres. Gestes, enfin, portés par la volonté de tendre vers une présence attentive,   engagée, collaborative, pleine, aux autres, aux lieux et aux choses. 

 « Tisser des liens. L'expression est là, fréquente, elle va et vient, dans la pensée écologique   et ailleurs. Il s'agira de s'y attarder le temps de la résidence ; prendre les mots au sérieux,   emprunter les multiples directions qu'ils ouvrent, concrètes ou symboliques.Tresser des   liens  donc, avec les personnes qui le voudront bien, entre les lieux proches et plus   lointains, avec du fil aussi, entre nos mains. »  Guillaume Barborini     

 La première partie de résidence se déroulera du 3 au 30 Juin 2024, dans la chapelle de la   médiathèque, entrée rue Port Royal.

 L'artiste proposera un temps de partage autour d’un tressage collectif : à partir du 6 Juin, du   Mardi au Vendredi de 17h30 à 20h.

 Découvrez son univers : https://guillaumebarborini.fr/

 

 
logo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques de visites.