Le Gard insolite, une conférence à Lussan le 5 novembre 2016

DSC 0028Une conférence d’Alain Delage à propos de son ouvrage « Les diversités d’un Gard insolite ou secret », a eu lieu samedi 5 novembre à 16h salle du château de Lussan.

La bibliothèque du village et le réseau des bibliothèques Pays d’Uzès ont invité les curieux, les promeneurs, les amateurs d’histoires, les amateurs de petites anecdotes, les amoureux des villages Gardois à venir écouter et échanger avec l’auteur. L’ouvrage d’Alain Delage présente les 353 communes du Gard, au travers de leurs particularités, grande et petite histoire, anecdotes, curiosités, c’est un ouvrage richement illustré qui ravira le lecteur comme le promeneur. Alain Delage a passionné le public, environ 70 personnes, avec une grande faconde, il avait même concocté un quiz et un questionnaire sur le territoire. Le public s’est vraiment pris au jeu, et a pu échanger avec l’auteur lors du pot offert par la municipalité. Les éditions la Fenestrelle ont exposé des ouvrages sur le Gard et un autre quiz, photo celui-là, a beaucoup amusé le public.DSC 0041

Une belle conférence offerte au public qui devrait être renouvelée dans une des autres bibliothèques du réseau.

Le Réseau de Lecture Publique Pays d'Uzès

affichereseauLa mise en réseau des bibliothèques/médiathèques propose d'améliorer et de renforcer l'offre de lecture publique sur l'ensemble du territoire  en mutualisant les moyens.

Dans le cadre de l’harmonisation des compétences sur le territoire et du projet de territoire, les élus communautaires ont décidé d’engager à compter du 1er janvier 2016 le transfert de la compétence lecture publique pour ce qui concerne la gestion et l’entretien de la médiathèque d’Uzès et l’animation du réseau de lecture publique.
Un transfert ultérieur éventuel des autres médiathèques au sein de la CCPU sera étudié après un bilan de fonctionnement sous deux ans.

La médiathèque d’Uzès devient intercommunale à partir du 1er janvier 2016.

Le réseau de lecture publique qui concernait jusqu’à présent le nord du territoire (9 communes de l’ex Grand Lussan) va désormais s’étendre à l’ensemble du territoire de la CCPU en intégrant les autres bibliothèques/médiathèques communales.
Ce travail de mise en réseau se fera progressivement pour être opérationnel d’ici 2018.

Pour l’heure, le réseau actuel continue de fonctionner dans les mêmes conditions (voir Portail du Réseau des bibliothèques). L'intégration de la médiathèque d'Uzès au sein du réseau se fera prochainement.
Attention, l’intégration des collections de la médiathèque d’Uzès au sein du réseau informatique n’est pas encore effective.

Le réseau de lecture publique c'est :
• 3 Bibliothèques municipales (à Fons sur Lussan, Lussan, La Bastide d'Engras) et 2 Médiathèques municipales (à Belvezet et St Laurent la Vernède)
• 4 Points Relais en Mairie (à La Bruguière, Fontarèches, Pougnadoresse et Vallérargues) où le lecteur peut récupérer et retourner des ouvrages réservés
• 6 bénévoles et 3 salariés investis au sein du réseau
• 1 catalogue commun
• 1 carte unique, gratuite et utilisable dans tout le réseau
• Plus de 19 600 documents (livres, revues, CD, DVD)

Un site internet dédié !

Pour la consultation du catalogue du réseau, les réservations en ligne, les conditions de prêts, les prochaines manifestations culturelles et toutes les informations pratiques...

Rendez-vous sur : www.lecturepaysduzes.cassioweb.com

 21

 

 

Newsletter

Recevez directement  sur votre adresse email, les informations de la CCPU

Espace Ressources

Descriptif de l’espace
dédié aux élus et personnels...

Suivez la CCPU sur

FACEBOOK

TWITTER


Contactez nous

Communauté de communes
Pays d’Uzès

9 avenue du 8 mai 1945
BP 33122 - 30703 Uzès Cedex
Tel. 04 66 03 09 00
Fax. 04 66 03 20 59