La médiathèque d'Uzès lance sa grainothèque !

Capture1Après les livres, les disques et les DVD, la médiathèque d’Uzès s’ouvre aux graines.

Ainsi, un projet de grainothèque est actuellement en gestation au sein de l’établissement. Le principe est simple : chacun vient prendre des graines en échange de celles qu’il apporte.

Déjà en place dans plusieurs médiathèques de France, comme à Lille, La Rochelle ou Toulouse, ce système de troc pas obligatoirement simultané sera accompagné de la mise à disposition de livres autour du jardinage et des graines.

Et pour créer cette grainothèque, qui devrait être sur pied pour le printemps, la médiathèque a besoin de graines. Alors que vous soyez jardinier confirmé ou non, vous pouvez apporter vos graines pour la constitution du fonds de cette future grainothèque. Vous pouvez également bouturer vos plantes, en vue d’un grand troc de plantes et de graines qui se tiendra lors de l’inauguration.

Toutes les graines sont admises à la grainothèque, qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de fleurs ou encore d’arbustes, tout comme les variétés anciennes ou traditionnelles. Par contre, les semences hybrides industrielles n’y ont pas leur place.Capture2

Si vous souhaitez apporter des graines, pensez à bien les faire sécher avant, et à les conditionner dans un sachet ou une enveloppe en notant la variété, la date de la récolte, votre nom et éventuellement quelques conseils pratiques pour les cultiver.

Plus d’informations au 04 66 03 02 03.

Du nouveau à la médiathèque d'Uzès !

BANNIERE MEDIATHEQUE PROGRAMME

La médiathèque intercommunale fait peau neuve en cette rentrée d’automne : nouveaux aménagements, nouveau visuel, nouveaux services.

Si vous ne l’avez pas encore fait, courrez à la médiathèque d’Uzès découvrir les nouveaux aménagements des espaces extérieurs : au milieu de pots de buis et de lavande, dans la cour entrée Port Royal et dans le patio entrée Portalet, de petites tables et chaises vous accueillent pour un moment de détente autour d’un café ou d’une boisson fraîche, dont le distributeur se trouve au 3ème étage de la médiathèque.
Ces aménagements (qui vont se poursuivre) s’inspirent de l’esprit de « bibliothèque 3ème lieu », concept qui a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. En effet, la bibliothèque n’est plus un lieu où l’on ne fait qu’emprunter des documents ou étudier. La médiathèque, par essence équipement culturel grand public de proximité, est aussi aujourd’hui un lieu de sociabilité où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.
Dans le même esprit, vous découvrirez, le nouveau visuel de la médiathèque d’Uzès, coloré et vivant, en adéquation avec l’ambiance du troisième lieu, marquée par la curiosité, l’ouverture et le caractère enjoué.

Arte VODD’autre part, à partir du mois d’octobre, la médiathèque d’Uzès propose à ses usagers inscrits un nouveau service : la Vidéo à la demande, via l’offre Médiathèque Numérique, coédité par ARTE VOD et UniversCiné.
Ce service gratuit, accessible à tous les abonnés de plus de 14 ans, ayant une carte de prêt en cours de validité, permet de visionner, de chez vous et à l’heure que vous voulez, le programme de votre choix dans la limite de 3 programmes par mois.
Compatible avec tous les navigateurs, ce service est accessible en streaming et téléchargement aux utilisateurs de PC et MAC. Il est également disponible en streaming sur tablettes et mobiles.
Le catalogue est constitué de plus de 3.000 programmes (50 % de cinéma, 30 % de documentaires, 15 % de magazines, et 5 % de spectacles) issus du meilleur des catalogues d'ARTE et d'UniversCiné. Vous y trouverez une sélection de cinéma français et international en courts ou longs métrages, des documentaires, des magazines, des séries, du spectacle vivant ainsi qu'une programmation dédiée à la jeunesse.

Samedi 8 octobre, toute la journée aux heures d’ouverture de la médiathèque, le personnel de la médiathèque se met à votre disposition pour vous présenter ce nouveau service et répondre aux questions le concernant.

Ce jour-là, les bibliothécaires présenteront, à nouveau, les ressources numériques d’autoformation dont vous pouvez également disposer depuis le mois de juillet, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou.
Ces ressources proposent des cours de langues (anglais, espagnol, allemand, italien, français langue étrangère), des remises à niveau en orthographe, français, mathématiques, des tutoriels pour maîtriser les outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint…), des accompagnements dans la découverte de l’informatique et d’Internet (réseaux sociaux, logiciels divers, création de sites ou de blog…) et encore d’autres parcours d’apprentissage ludique et personnalisé qui vous permettront d'approfondir ou de compléter vos connaissances.

Rendez-vous le 8 octobre pour découvrir tous ces nouveaux services accessibles en quelques clics et profiter de votre nouvelle médiathèque !

La médiathèque d'Uzès

Terrasse 01Dans le cadre du transfert de la compétence lecture publique, la médiathèque d’Uzès devient intercommunale à partir du 1er janvier 2016 .

Créée en 1995 dans un hôtel particulier (15e-19e s.) alliant architecture ancienne et contemporaine, la médiathèque d'Uzès propose sur 5 niveaux, un espace littérature et documentaire pour les adultes, un espace presse, une salle de lecture et de recherche avec un espace numérique, un espace audiovisuel, une bibliothèque jeunesse, une salle de conférences et de projections, un espace d’exposition.
Elle propose gratuitement : la consultation et le prêt de livres, magazines, CD, DVD, CDRom, liseuses ; l'accès Wifi, et l’utilisation des postes informatiques. Elle mène un programme d’action culturelle très diversifié : expositions, conférences, ateliers, projections, heure du conte…
Accueil sur rendez-vous des crèches, classes maternelle, primaire, collèges et lycées.

Le fonds local et patrimonial :
La médiathèque d’Uzès dispose d’un fonds ancien, dont un bréviaire manuscrit datant de 1472, un fonds local et régional important composé de nombreux documents iconographiques (cartes postales, photographies) ; un fonds André Gide, enrichi annuellement grâce à un partenariat entre la médiathèque et la Fondation Catherine Gide ; le fonds Gustave Tronche, contenant entre autres 350 lettres manuscrites d'auteurs tels que : Alain-Fournier, Gide, Cocteau, Aragon, Paulhan... et un riche fonds de bibliophilie contemporaine composé de plus de 800 livres d’artistes.
Une partie de ce fonds patrimonial a été numérisé. Le fonds local et patrimonial est géré par la commune d'Uzès. Pour plus d'informations : www.uzes.fr / tel : 04 66 03 48 48

mdiathque livres

Médiathèque d’Uzès
41 le Portalet & rue Port Royal (deux accès)
30700 Uzès
Tel : 04.66.03.02.03
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.biblio-uzes.com
www.facebook.com/uzesmediatheque

Horaires d’ouverture :
Mardi : 14h-18h30
Mercredi-Jeudi-Vendredi : 10h-12h, 14h-18h
Samedi : 10h-12h, 14h-17

Changement d'horaires d'ouverture à partir du 1er mai 2016 :

Mardi : 13h30 - 18h
Mercredi : 10h - 12h et 14h - 18h
Jeudi, vendredi : fermée le matin et 14h - 18h
Samedi : 10h - 12h et 14h - 17h

mediathque enfants

mdiathque hall mediathque ordi

Lire la suite

Newsletter

Recevez directement  sur votre adresse email, les informations de la CCPU

Espace Ressources

Descriptif de l’espace
dédié aux élus et personnels...

Suivez la CCPU sur

FACEBOOK

TWITTER


Contactez nous

Communauté de communes
Pays d’Uzès

9 avenue du 8 mai 1945
BP 33122 - 30703 Uzès Cedex
Tel. 04 66 03 09 00
Fax. 04 66 03 20 59