Appel à projets 2017 - Jachères fleuries

Appel à projet sur les jachères fleuries

IMG 3414

Dans le cadre du projet de territoire, une opération de plantation de jachères fleuries est organisée sur l’ensemble du territoire afin de valoriser les entrées des villages et les points de vue paysagers stratégiques, tout en favorisant la biodiversité.

Une convention définit les engagements de chaque partie :
- La commune s’engage à sélectionner les parcelles communales les plus stratégiques, à acheter les semences et à gérer les relations avec les agriculteurs
- La communauté de communes verse à l’agriculteur une subvention pour la mise en culture proportionnellement à la surface fleurie
- L’agriculteur s’engage à réaliser les travaux nécessaires.

Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 24 février pour vous manifester auprès de la CCPU au 04 66 03 09 00.

Quand les jachères fleurissent...!

Montaren jachre fleurie 2 juillet 2016Les abords des villages de Belvezet, Foissac, Fons sur Lussan, Garrigues Ste Eulalie, La Bruguière, Montaren St Médiers, St Dézéry, St Hippolyte de Montaigu, Serviers-Labaume et Vallérargues offrent un spectacle bucolique.

Agréables à l’œil, les jachères fleuries grouillent de vie et offrent un refuge aux abeilles, papillons et mammifères. L’impact paysager est indéniable grâce aux plantes sélectionnées pour la grosseur de leurs fleurs, la diversité de leurs coloris et la durée de floraison de mai à octobre.                                                                       Jachère fleurie à Saint DézèrySt Dzry jachre

Pour cette opération, les communes ont fourni les graines, la Communauté de communes a subventionné le travail des agriculteurs et ces derniers ont labouré la terre avant de semer 5 hectares. Cette initiative reçoit un bon accueil de la part de la population et des touristes.  Jachère fleurie à Montaren et St Médiers

 

 

                                                                                                                                                                  

La Garrigue préservée !

Beau succès pour l’opération « Nettoyons la garrigue » qui a mobilisé 170 personnes ce samedi 4 juin!

juin nettoyons la garrigue 011A Fontarèches, Garrigues-Ste-Eulalie, La Bruguière, La Capelle-Masmolène, Montaren-St-Médiers, Serviers-et-Labaume, St Quentin la Poterie, St Maximin, St Victor des Oules, Vallabrix et Vallérargues, les participants de tous âges sont venus prêter main forte pour sillonner les pourtours des villages et enlever les déchets sauvages en tout genre. La récolte a été abondante avec plus de 25 mètres cube de ferrailles, pneus, mobilier, matelas, bouteilles, plastiques... La matinée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur autour d’un pot de l’amitié ou par un barbecue offert par certaines municipalités. Le partenariat entre le SICTOMU, la CCPU et les mairies devrait être reconduit.IMG 2169

L’après-midi, une balade historique contée par Bernard Malazac à la vallée de l’Eure a permis de clore cette journée, en partenariat avec le réseau des bibliothèques.

Un grand merci pour ceux et celles qui étaient présents et qui ont donné de leur temps pour cette journée éco-citoyenne.

IMG 0629 juin nettoyons la garrigue 015

En route pour le projet de territoire...


atelier de travail 30 03 15Afin de donner plus de cohérence à l'action communautaire et de cerner les priorités dans un contexte financier contraint, les élus de la communauté de communes ont décidé en juin 2014 de s'orienter vers un projet de territoire .
Le projet de territoire fait l'état des lieux de notre communauté et du territoire. Il décline par thématique toutes les perspectives d'actions à mener dans les dix prochaines années, pour un développement respectueux de l'identité du territoire et de ses habitants.
L'élaboration d'un tel projet passe par différentes étapes clés telles que : la réalisation d'un diagnostic territorial partagé, la définition d'une stratégie pour le territoire (les objectifs du projet) et l'élaboration d'un programme d'actions.
Un agent a été recruté en septembre 2014 pour suivre ce dossier en coordination avec les élus.
Des entretiens individuels avec les élus des communes ont été menés à l’automne ainsi que des réunions de concertation avec les acteurs du territoire.
Finalisé en décembre, le diagnostic ainsi que les grands enjeux (l’équité territoriale, l’attractivité du territoire, l’adaptation aux besoins de la population) ont été validés en février 2015 par la commission permanente. Ces thèmes ont été approfondis lors d’ateliers composés d’élus et des responsables de services communautaires.
La stratégie ainsi que le plan d’actions élaborés en ateliers ont été validés cet été.

Le Projet de Territoire a été adopté en conseil communautaire le 05 octobre 2015.

Télécharger le Projet de Territoire

Une conférence de presse s'est tenue le vendredi 09 octobre dernier en présence du Président, Jean-Luc CHAPON et du 1er Vice-Président, Yvon BONZI en charge du projet de territoire. Retrouvez les articles en ligne sur Objectif Gard et dans le Républicain d'Uzès et du Gard (parution le 15 octobre). DSC 0009

 

Newsletter

Recevez directement  sur votre adresse email, les informations de la CCPU

Espace Ressources

Descriptif de l’espace
dédié aux élus et personnels...

Suivez la CCPU sur

FACEBOOK

TWITTER


Contactez nous

Communauté de communes
Pays d’Uzès

9 avenue du 8 mai 1945
BP 33122 - 30703 Uzès Cedex
Tel. 04 66 03 09 00
Fax. 04 66 03 20 59