Résidence d'artistes au collège Lou Redounet à Uzès

Taille du texte :

 cievolaletalage

En collaboration avec le Département du Gard et dans le cadre de sa saison intercommunale d’arts de rue « le Temps des Cerises », la communauté de communes Pays d’Uzès accompagne pour la seconde année, une nouvelle résidence artistique en établissement scolaire.

Après la compagnie Les Mobilettes en 2017 et sa création « Et rejoindre le papillon » accueillie au collège Jean-Louis Trintignant, c’est au tour du collège Lou Redounet de recevoir la compagnie « Vol à l’étalage » pour sa nouvelle création 2018 : "Don't flash to me" (titre provisoire). La première du spectacle, un solo aérien entre cordes et tissus, sera présentée le vendredi 27 avril à Uzès, quartier Mayac, lors du lancement de la saison #15 du Temps des Cerises et d’un évènement autour des arts du cirque, « Sur un Trapèze », porté par la CCPU dans le cadre du contrat de ville d’Uzès.

Membre du collectif gardois La Basse Cour, véritable pépinière d’artistes de cirque et des arts de la rue, la compagnie Vol à l’étalage, créée en 2015 et dirigé par Annabelle Larès, investira les terres uzétiennes durant 5 semaines de janvier à avril 2018.

Dans le cadre du dispositif départemental « Artiste en collège », l’objectif de cette résidence artistique axé sur le spectacle vivant, est de permettre la création artistique au sein d’un établissement scolaire et favoriser ainsi les échanges, rencontres avec l’équipe pédagogique et les élèves au cours du processus de création. Près de 25 résidences de ce type sont mises en place par an sur le Gard.

Outre le temps de création artistique, un travail spécifique sera mené avec une classe de 3ème SEGPA autour de l’interprétation, du cirque, des techniques son/lumière, création scénographie permettant ainsi d’aborder les différents métiers propres à la création d’un spectacle. Des ateliers pédagogiques, jeux, seront organisés avec les élèves autour de la thématique du projet artistique au sein du collège et en extérieur. «Don't flash to me» est un spectacle pluridisciplinaire mêlant danse, musique, cirque, qui parle de la crainte de la solitude, des notions de rencontre, partage et l’envie débordante de créer une relation avec le public. Joué en espace public ou en intérieur, il est interprété par Annabelle Larès, danseuse et artiste aérienne.

Pour rappel, « Artiste en collège » est un dispositif initié par le Département du Gard depuis 2010 dans le but de proposer aux collégiens un accès à la culture au travers de rencontres avec des artistes créateurs.
Une initiative qui ne cesse de croitre dans les collèges gardois. Sachant que les parcours artistiques, comme les résidences doivent être intégrés dans le volet culturel du projet d’établissement.

Avec une présentation du spectacle lors du Temps des Cerises, cette collaboration avec le collège et le Département permet ainsi à la communauté de communes de poursuivre le développement de sa saison culturelle et son accompagnement à la création et de soutien aux artistes de rue émergents, en s’inscrivant dans la préfiguration de l’Ombrière, futur équipement culturel du Pays d’Uzès.

Newsletter

Recevez directement  sur votre adresse email, les informations de la CCPU

Espace Ressources

Descriptif de l’espace
dédié aux élus et personnels...

Suivez la CCPU sur

FACEBOOK

TWITTER


Contactez nous

Communauté de communes
Pays d’Uzès

9 avenue du 8 mai 1945
BP 33122 - 30703 Uzès Cedex
Tel. 04 66 03 09 00
Fax. 04 66 03 20 59