Résidence d'artistes au lycée Gide à Uzès

Taille du texte :

24273538 1363908570385513 8696997996787462697 o

En partenariat avec la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et dans le cadre de sa saison intercommunale d’arts de rue « Le Temps des Cerises », la communauté de communes Pays d’Uzès accompagne une nouvelle résidence artistique au lycée Charles Gide.

Après la compagnie Les Mobilettes en 2017 et sa création « Et rejoindre le papillon », accueillie au collège Jean-Louis Trintignant, c’est autour de la compagnie la Hurlante d’investir le lycée Gide avec leur nouvelle création de rue « Fougue » pour une résidence d’écriture et de création.

Dans le cadre du dispositif résidences d’artistes en lycée proposé par la Région Occitanie à tous les établissements de la région, la compagnie héraultaise soutenue également par la DRAC Occitanie, intervient au lycée du 11 décembre au 22 décembre.

Avec « Fougues », la Cie se lance dans une nouvelle écriture pour la rue autour du thème de la jeunesse en marge, incarnée par le personnage Icare. « Icare fait état de sa jeunesse, de sa vision de la vie et de l’héritage qu’il a reçu. Icare, dans notre histoire n’a pas un parcours ordinaire. Son enfance et son adolescence, il les a passé à sauver sa peau. A se trouver des ailes. Alors, plus que jamais, il veut sortir de ce labyrinthe bien verrouillé, cette boucle infernale où celui qui n’a rien, n’aura jamais rien. Il a soif et faim du monde. Et il est boulimique de mots. Icare écrit sur les murs, sur ses carnets, dans sa tête. Ses solitudes sont remplies à l’encre. Dans sa tête, il a une bande son en continue dont il écrit les paroles pour mieux respirer. »

Avec cette résidence, les objectifs sont de favoriser et valoriser la parole des jeunes, les sensibiliser à la création artistique dans l’espace public et susciter leurs participations artistiques au sein d’une création en partage.

Les classes de 1ère L et les 2ndes travaillent avec la Cie sur la découverte des arts de la rue et le processus de création (des ateliers d'écritures sont en cours pour écrire une déambulation et la mettre en scène). Une présentation du travail a été réalisée entre les différentes classes le vendredi 22 décembre.

L’équipe artistique sera de retour début mars, avec une sortie de résidence dans l’espace public (déambulation de rue) et présentation de leur spectacle à l'automne.

Cette nouvelle collaboration avec le lycée, la Région Occitanie et la Drac Occitanie, permet ainsi à la communauté de communes de poursuivre son accompagnement à la création dans le cadre de sa saison culturelle « Le Temps des Cerises » tout en s’inscrivant dans la préfiguration de l’Ombrière, futur équipement culturel du Pays d’Uzès.

Newsletter

Recevez directement  sur votre adresse email, les informations de la CCPU

Espace Ressources

Descriptif de l’espace
dédié aux élus et personnels...

Suivez la CCPU sur

FACEBOOK

TWITTER


Contactez nous

Communauté de communes
Pays d’Uzès

9 avenue du 8 mai 1945
BP 33122 - 30703 Uzès Cedex
Tel. 04 66 03 09 00
Fax. 04 66 03 20 59