Travaux DFCI en cours sur la piste Y59 à Uzès

Taille du texte :

DFCICes derniers jours, des travaux de défense des forêts contre l’incendie (DFCI) ont débuté à Uzès, au lieu-dit « La Montagne », sur la piste Y59, en rive gauche de la vallée de l’Alzon. Il est donc recommandé aux usagers de ces lieux pour leurs loisirs d’éviter de les fréquenter pendant cette période. Et, pour toutes les personnes devant s’y rendre, d’être prudentes et de se référer à la signalisation et systématiquement aux consignes des personnels sur place.


La CCPU y poursuit en effet ses actions d’équipement des espaces naturels visant à une meilleure accessibilité pour les sapeurs-pompiers.
Le chantier actuel va conduire à la réalisation d’une piste de 1 km, dont la chaussée, de 6 m de large, permettra le croisement des camions des sapeurs-pompiers. A chacune de ses extrémités, une barrière régulera l’accès, car il est réservé aux services intervenant dans la DFCI (forestiers, pompiers, gendarmes et policiers), ainsi qu’aux propriétaires riverains qui conservent bien-sûr le droit d’accéder à leurs parcelles.
De part et d’autre de la piste, une bande débroussaillée de sécurité sera créée, conformément aux normes en vigueur. C’est ainsi que, sur 10 m de largeur, les arbres présents seront espacés pour que leurs branchages soient distants de 3 m, leurs branches basses seront enlevées sur 2 m de hauteur et les broussailles coupées. Tous les végétaux résiduaires seront broyées sur place. Le risque de développement d’un incendie sera donc diminué, mais ce broyat viendra aussi amender le sol.
En bas de cette piste, sur les 300 derniers mètres assurant la jonction avec le « Chemin de la Garrigue », il n’y aura pas de bande débroussaillée sur 10 m. La végétation sera seulement mise à la distance requise (5mx5m) pour installer un gabarit de sécurité tel que demandé par les sapeurs-pompiers.
Les travaux de débroussaillement sont les premiers réalisés. Viendront ensuite les terrassements.
L’ensemble de ces travaux devrait être terminé en fin d’année.

Il est important de noter que les travaux réalisés ici dans la bande débroussaillée de sécurité, sont du même type que ceux incombant à chaque propriétaire de maison située à l’intérieur ou à moins de 200 m des espaces sensibles aux incendies, au titre de ses obligations légales de débroussaillement, pour se protéger.
Pour plus d’informations réglementaires et pratiques sur ce sujet-là, voir le site de la préfecture en utilisant le lien suivant :
http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Debroussaillement »

Newsletter

Recevez directement  sur votre adresse email, les informations de la CCPU

Espace Ressources

Descriptif de l’espace
dédié aux élus et personnels...

Suivez la CCPU sur

FACEBOOK

TWITTER


Contactez nous

Communauté de communes
Pays d’Uzès

9 avenue du 8 mai 1945
BP 33122 - 30703 Uzès Cedex
Tel. 04 66 03 09 00
Fax. 04 66 03 20 59